L’actu des chantiers LIVRE / « 302 + 48 » regard artistique sur le plus grand chantier ferroviaire d’Europe

30 juin 2017
LIVRE / « 302 + 48 » regard artistique sur le plus grand chantier ferroviaire d’Europe

Par le photographe bordelais Marc Montméat, les textes de Magali Jauffret, avec le soutien de LISEA et SNCF Réseau.

SNCF Réseau et LISEA, ont choisi le photographe Marc Montméat, pour livrer son regard artistique sur le plus grand chantier ferroviaire d’Europe. Le photographe a cheminé en toute liberté pendant 5 ans sur ce chantier d’exception, dans le respect des règles de sécurité. Il en livre une interprétation publiée dans le livre d’art « 302 + 48 » aux éditions Filigranes. L’ouvrage de 195 photographies couleur, associées aux textes de la journaliste Magali Jauffret, nous plonge dans une réalité singulière, peu connue, où les éléments – la terre, l’eau, l’acier, le béton, les hommes – racontent une histoire de la modernité.

Ce livre d’art est accompagné d’une exposition dans le cadre de la Saison culturelle de la ville de Bordeaux paysage bordeaux 2017 : rendez-vous du 25 juin au 4 septembre sur la place Pey Berland à Bordeaux.

Marc Montméat : « Je voulais à la fois travailler sur le temps long et sur ce “pendant”, cette phase qui suit “l’avant”, précède “l’après” et ne sera jamais plus »

Qui est Marc Montméat ?

Marc Montméat vit et travaille à Bordeaux. Sociologue de formation, il a exercé des fonctions de conseiller d’insertion et de probation en milieu carcéral pendant 10 ans. En 2009, il est lauréat du Grand Prix SFR Jeunes Talents et expose aux Rencontres d’Arles. Depuis, il réalise des commandes privées ou institutionnelles et expose régulièrement son travail.