L’actu des chantiers INVITATION / Mise en lumière des châteaux d’eau SNCF au coeur du quartier Belcier le samedi 27 août

26 août 2016
INVITATION / Mise en lumière des châteaux d'eau SNCF au coeur du quartier Belcier le samedi 27 août

À l’occasion de la saison Street Art 2016 de Bordeaux Métropole, les deux châteaux d’eau de la SNCF embrasseront, pour un soir, un hommage à Marguerite Duras.

Depuis 2015, SNCF Immobilier mène une démarche ambitieuse à l’échelle du territoire national : LES SITES ARTISTIQUES TEMPORAIRES. L’objectif de la démarche consiste à ouvrir les portes de lieux inédits, issus de l’histoire industrielle et ferroviaire française à des projets culturels et artistiques, innovants, conviviaux et éphémères.
C’est pourquoi, avant de les faire disparaitre pour laisser place à un futur aménagement urbain important, SNCF a accepté de sublimer ses deux châteaux d’eau, structures emblématiques du paysage Bordelais dans le cadre du Projet d’art urbain de Delphine Delas.

Autour de ces rues dont certaines portent les noms de Saigon, Bac Ninh, et Son Tay et, dans un quartier en transformation, Delphine DELAS a imaginé un parcours aux frontières poreuses entre littérature (Marguerite Duras dont 2016 marque les 20 ans de sa disparition), Histoire de la France (colonies en Indochine), histoire d’un quartier/ses habitants et art urbain.
Pensée par Delphine DELAS, artiste urbaine née à Bordeaux en collaboration avec Nicolas LOUVANCOURT, artiste spécialisé dans le domaine du multimédia allant du design sonore aux arts visuels, la projection retrace ainsi une histoire transversale entre celle de Marguerite Duras et celle du quartier Belcier. Accompagnée d’une ambiance sonore, cette unique projection de 30mn mêlera les archives de la vie de l’écrivaine à Saigon, des visages d’indochinois, des animations de dessins basées sur des recherches d’archives de l’Indochine des années 20, et les archives de Belcier…

La projection sur les deux châteaux d’eaux entre le pont du Guit et la rue d’Armagnac, qui s’inscrit dans le cadre de la saison Street Art 2016 de Bordeaux Métropole, marquera l’introduction d’un voyage temporel au coeur du quartier Belcier, ainsi que d’autres animations qui auront lieu dans les environs.

Venez nombreux, vivre cette unique projection en hommage à Marguerite Duras avant la démolition des deux châteaux d’eau SNCF !

INFOS PRATIQUES

Le samedi 27 août à 22h entre le pont du Guit et la Rue d’Armagnac.

Pour suivre l’actualité des sites artistiques temporaires :
suivez la démarche sur Facebook https://www.facebook.com/sitesartistiquestemporaires/
ou suivez sur twitter le #SATxSNCF
https://www.facebook.com/BELCIER.ce.quartier.la/?fref=ts
https://www.facebook.com/delphinedelasartwork/?fref=ts

Voir le communiqué de presse