L’actu des chantiers Grande halle voyageurs de Bordeaux : suspension temporaire des travaux de rénovation

6 juin 2016
Grande halle voyageur de Bordeaux : suspension temporaire des travaux de rénovation

Rappel

Le chantier de la Grande Halle Voyageurs de la gare Bordeaux Saint-Jean a débuté en septembre 2014 et se terminera au printemps 2017. Ces travaux s’effectuent au-dessus d’un plancher provisoire installé sous la voûte de la halle, à 16 mètres de hauteur, qui sépare la zone de chantier de la zone d’activité de la gare.

C’est un chantier exceptionnel qui nécessite le décapage de peintures très anciennes et la dépose de voliges en bois contenant du plomb.

Protection des personnels du chantier

Le chantier fait l’objet de procédures strictes et de mesures régulières pour la protection des travailleurs vis-à-vis des risques plomb. Des contrôles récents ont montré un niveau de concentration élevé à la surface du plancher provisoire. SNCF Réseau a donc décidé de suspendre l’activité du chantier et d’en faire réaliser le nettoyage par une entreprise et des moyens spécialisés. Depuis le début des travaux, les ouvriers sont contraints à un suivi médical spécifique avec une mesure de la teneur en plomb dans le sang. Les mesures effectuées montrent une conformité avec le code du travail.

Protection des autres personnels et du public

Jusqu’à ce jour, toutes les mesures bimestrielles effectuées sur la qualité de l’air dans les zones fréquentées par les personnels travaillant en gare et par le public montrent un taux de plomb bien inférieur aux normes.

Par mesure de précaution complémentaire, SNCF Réseau a décidé d’intensifier encore les contrôles, notamment sur la qualité de l’air, et d’accentuer le dispositif de protection et de nettoyage des installations exploitées en gare :

  • Depuis le 26 mai, mise en place de filets sur les tours d’échafaudage,
  • Depuis le 1er juin, nettoyage spécifique des quais et mobiliers.

Cet incident sur un chantier complexe, spécifique et de longue durée ne remet pas en cause la date de mise en service de la ligne à grande vitesse SEA Tours-Bordeaux, ni l’avancement des autres chantiers du site de la gare.

SNCF Réseau met tout en œuvre pour assurer la sécurité de tous.

Voir la fiche chantier Voir la galerie du chantier