L’actu des chantiers Extension de la gare Bordeaux Saint-Jean côté Belcier – Début des travaux de terrassement et ouverture de la nouvelle sortie provisoire côté Belcier

23 février 2015
Travaux de terrassement ouverture nouvelle sortie provisoire Belcier

Avec l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux en 2017, SNCF réalise le chantier d’extension de la gare côté Belcier entre janvier 2015 et juin 2017.

Les travaux préparatoires étant achevés, la phase de terrassement et de fondations a démarré et se poursuivra jusqu’en juin 2015.

De plus, afin d’assurer la sécurité des voyageurs et riverains :

  • une partie de la rue des Terres de Borde est mise en sens unique ;
  • la sortie Belcier, se trouvant au cœur de l’emprise du futur bâtiment, a été modifiée pour contourner le chantier (ces aménagements représentent un investissement de 300 000 euros). Elle est réouverte depuis le 27 février.

La sortie Belcier, se trouvant au cœur de l’emprise du futur bâtiment, sera modifiée pour contourner le chantier. Elle ouvrira dès le 27 février.

Pour ce faire, les derniers aménagements auront lieu la veille, dans la nuit du 26 au 27 février pour minimiser les impacts sur le fonctionnement de la gare. L’accès au quartier devra alors se faire par le Pont du Guit. Des agents SNCF « gilets rouges », postés côté gare, renseigneront et orienteront les voyageurs à partir de 20h00.

Calendrier

  • Travaux de terrassement et de fondations jusqu’en juin 2015
  • Mise en sens unique de la rue des Terres de Borde courant février
  • Fermeture exceptionnelle du souterrain Belcier entre 20h00 et 6h00; la nuit du 26 au 27 février
  • Ouverture de la sortie Belcier provisoire le 27 février