L’actu des chantiers ÉVÈNEMENT / Exposition photo sur les grilles du Jardin Public

17 mars 2017
ÉVÈNEMENT / Exposition photo sur les grilles du Jardin Public

Exposition photo sur les grilles du Jardin Public : les travaux de rénovation de la grande verrière de la gare Saint-Jean en images.

Débutée en septembre 2014 et sur le point de s’achever, la rénovation de la grande verrière de la gare Bordeaux Saint-Jean est un chantier hors norme à plus d’un titre.

Exposition photo

Construite en 1898, la grande halle ferroviaire est la plus vaste d’Europe (17 400 m²). Elle est l’œuvre de l’entreprise de construction metallique Daydé & Pillé, à qui l’on doit notamment le pont Mirabeau et le Grand Palais à Paris. Inscrite aux Monuments historiques, cette verrière témoigne d’un patrimoine ferroviaire riche, issu d’une période industrielle aujourd’hui révolue.

Sa remise à neuf aura nécessité 44 mois de travaux, 2 800 tonnes d’échafaudages, 75 tonnes de zinc, 200 tonnes de bois, 11 500 plaques de verre, 25 000 litres de peinture, 33000 m2 de charpente métallique repeinte.

SNCF Réseau qui a piloté ce chantier souhaite présenter aux promeneurs, l’histoire de cette rénovation à travers les images de Rodolphe Escher, photojournaliste, installé a Bordeaux depuis 25 ans, qui collabore régulièrement avec Le Monde, Libération, Le Point, Télérama, Terre de Vins, …

Exposition photo

Très graphique, jouant sur la répétition de la structure et l’immensité des lieux, son travail s’inspire des éléments du patrimoine, des acteurs de la rénovation et de la vie ferroviaire. Tantôt en puisant dans le registre du réel ou au contraire de l’abstraction, les images restituent par leur qualité un environnement propice à l’imaginaire.

Les photos seront présentes sur les grilles du Jardin Public du 15 mars au 15 avril 2017.

Voir le communiqué de presse Voir la fiche chantier Voir les autres photos du chantier