L’actu des chantiers ÉVÉNEMENT / Baptême du nouveau TGV l’Océane à Bordeaux

9 décembre 2016
ÉVÉNEMENT / Baptême du nouveau TGV l’Océane à Bordeaux

R. Lagrave, A. Rousset, P. Bru, E. Ajon, R. Picard, P. Fraile-Dupin

Mercredi 7 décembre la toute nouvelle rame du TGV l’Océane a été officiellement baptisée à Bordeaux. Parée d’une œuvre créée pour l’occasion par l’artiste bordelais Epis One, elle a ravi l’ensemble des participants qui ont pu visiter en détail chaque espace de ce nouveau bolide.

Une assemblée d’officiels pour l’accueillir

Le baptême et la présentation de la rame TGV l’Océane se sont déroulés sur la station TGV en présence de Rachel Picard, directrice générale Voyages SNCF, Philippe Bru, directeur régional SNCF Mobilités, Emmanuelle Ajon, conseillère départementale de la Gironde, de Philippe Fraile-Martin, conseiller municipal délégué de Bordeaux Métropole, et d’Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine. A l’issue des discours, chacun a dédicacé l’œuvre directement sur la motrice.

TGV L'Océane
L’artiste EPIS ONE dédicace son œuvre

 

Une visite appréciée de tous

Accompagnés par les experts du matériel, les participants ont visité la nouvelle rame et ses nouveautés : écrans d’informations, nouveau design, meilleure ergonomie, sièges plus spacieux, luminaires colorés et élégants, prises électriques et USB pour tous les sièges… Le nouveau TGV l’Océane a reçu le Prix Janus de « l’espace de vie 2016 » pour le travail conjoint de SNCF et Saguez & Partners pour le design intérieur de ses rames.

TGV L'Océane

Dimanche 11 décembre : premières mises en service commercial

Dimanche 11 décembre, le premier TGV l’Océane quittera Paris pour rejoindre Toulouse en passant par Bordeaux. Le second, qui sera terminus à Bordeaux à 14h29, sera accueilli avec une distribution de goodies et de friandises pour ses voyageurs.

Dans l’autre sens, vers Paris, le premier TGV partira de Bordeaux Saint-Jean à 15h31 et le second quittera Toulouse à 16h04.

Les chiffres

40 rames ont été achetées par SNCF, soit un investissement de 1,2 milliard d’euros. 17 d’entre elles seront mises en service d’ici le 2 juillet 2017.

Voir le dossier de presse Découvrir l’intérieur du TGV L’océane ici

Crédits photo : A. Barrière