L’actu des chantiers Coup de jeune pour les marquises de la gare de Bordeaux Saint Jean

30 octobre 2015
Coup de jeune pour les marquises de la gare de Bordeaux Saint Jean

Datant de l’origine de la gare (fin XIXème), rénovées en 1986, les marquises de la gare* abritant les voyageurs sur les deux parvis méritent bien elles aussi, dans le cadre du Projet Bordeaux Saint Jean 2017 de retrouver une nouvelle jeunesse.

1,7 million d’euros investis par SNCF

L’ambition de SNCF est de redonner à ces ouvrages toute leur splendeur, couleur et ornements d’origine tout en améliorant la luminosité et la visibilité. Ces travaux préparés en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France vont consister à :

  • Remplacer tous les éléments verriers pour redonner la transparence,
  • Repeindre l’ensemble des structures métalliques avec la couleur bronze d’origine,
  • Reconstituer les ornements de la structure tels qu’ils étaient au moment de leur création,
  • Installer un nouvel éclairage LED, économe en énergie, esthétique et qui mettra la charpente métallique en valeur

Des travaux simultanés sur les deux parvis

Les échafaudages sont en cours d’installation, côté parvis Louis Armand en ce moment puis dès la semaine prochaine côté parvis Charles Domercq. Les premiers travaux commenceront réellement fin novembre et s’achèveront à l’été 2016.

* Au même titre que la gare, ces ouvrages sont inscrits à l’inventaire supplémentaires des monuments Historiques depuis 1984

Pas de changement pour les voyageurs

Pendant toute la durée des travaux, l’ensemble des accès voyageurs sera maintenu ainsi que les services dédiés (bus, navettes, taxis). Il est conseillé toutefois aux voyageurs d’anticiper leur arrivée en gare.