L’actu des chantiers Construction de l’atelier de maintenance TER Aquitaine – Début des travaux de terrassement

17 avril 2015
Construction de l'atelier de maintenance TER Aquitaine - Début des travaux de terrassement

Du 20 avril au 7 mai inclus, du lundi au vendredi (hors jours fériés) deux périodes de travaux : de 8h à 17 h puis de 18h à minuit.

Une séquence travaux permettra de renforcer par une opération de blindage les voies contiguës à l’emprise du chantier. Ces travaux seront entrepris en soirée afin de minimiser les impacts sur la circulation des trains en journée.

Simultanément et pour limiter la durée des désagréments, des travaux de journée seront également réalisés. Ces derniers n’auront pas de conséquence sur le plan de transport.

À certains moments, notamment lors du battage des renforts métalliques, des nuisances sonores pourront être perçues par les riverains.
L’ensemble des équipes SNCF et des entreprises en charge des travaux est mobilisé pour minimiser ces conséquences et réaliser ces séquences importantes du chantier dans la durée prédéfinie.

Un nouvel atelier TER pour entretenir les nouveaux matériels :
Le Conseil régional d’Aquitaine, pour faciliter la mobilité des Aquitains, a acheté des nouveaux matériels (régio2N et Régiolis). Ces nouveaux trains nécessitent l’aménagement d’un atelier de maintenance spécifique pour répondre aux exigences des équipements de haute technologie.

Pour ce faire, la Région investit 25 M€ dans l’adaptation de l’atelier et des infrastructures, dans la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 2 000 m2, d’une aire de nettoyage technique et de détagage. La maîtrise d’oeuvre est assurée par SNCF.

Malgré toutes les mesures prises par SNCF pour en atténuer les effets, ces travaux génèrent des perturbations. Nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée pendant la durée du chantier.

Voir le chantier Voir le flyer