Les acteurs SNCF Réseau (ex RFF)

SNCF Réseau (ex RFF) développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale.

Deuxième investisseur public français, comptant 1 410 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en 2013, SNCF Réseau amplifie sa mobilisation pour la rénovation du réseau sur tout le territoire. Les investissements se sont élevés au total à 7,8 milliards d’euros pour l’exercice 2013, contre 5,4 milliards d’euros pour 2012, soit une croissance de 45 %. Ainsi, en 2013, SNCF Réseau a lancé son Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR) à hauteur de 2,7 milliards d’euros en 2013, en hausse de près de 23 %.

Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, SNCF Réseau organise à l’attention de l’ensemble de ses clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant au réseau ferré français.

En Aquitaine et Poitou-Charentes

SNCF Réseau concentre son action sur 3 enjeux stratégiques : améliorer la qualité de service du réseau ferroviaire, conduire les projets d’investissement dans le respect des engagements pris et accompagner la réforme du ferroviaire à l’échelle du territoire.

En 2014, SNCF Réseau consacre 200 millions d’euros à l’exploitation et à la maintenance des 2600 km de lignes du réseau ferré en Aquitaine et Poitou-Charentes pour assurer la circulation des 800 trains au quotidien.

Au-delà des travaux en gare de Bordeaux Saint-Jean, SNCF Réseau conduit de nombreuses opérations de modernisation ou de développement du réseau, pour un montant d’investissement d’environ 260 millions d’euros en Aquitaine et Poitou-Charentes. Pour organiser ses travaux, un dialogue constant s’établit avec les transporteurs et les autorités organisatrices de transport pour trouver les meilleurs compromis entre les circulations des trains et l’organisation des chantiers.

De nombreuses études sont menées avec nos partenaires : Etat, Conseils régionaux et collectivités locales, pour préparer l’avenir. Les contrats de plan Etat-Région 2014-2020 se finalisent. SNCF Réseau est engagé pour piloter les ambitieux projets ferroviaires qui sont programmés.

www.rff.fr