Les acteurs Gares & connexions

Dirigée par Patrick Ropert depuis octobre 2014, Gares & Connexions est l’activité SNCF dédiée tout spécialement à la gestion et à la valorisation des 3000 gares voyageurs du réseau (depuis avril 2009).

Ses missions se concentrent sur 3 priorités :

  • Promouvoir la qualité au service des voyageurs, des transporteurs et de la ville en facilitant l’accès à la gare, à l’information à distance et en gare, en accentuant la fluidité des cheminements, la lisibilité des espaces et le confort.
  • Accueillir tous les opérateurs ferroviaires et autres modes de transport, et leur garantir un accès équitable et transparent à l’ensemble des installations et services en gare.
  • Réaliser les investissements nécessaires au développement des trafics pour améliorer le quotidien des voyageurs et accompagner les mutations urbaines.

Rénovation, développement, investissements

Gares & Connexions et ses partenaires prennent part activement à la valorisation du patrimoine des gares et au développement de leurs périmètres urbains et péri urbains.

Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs de transport sur le marché et une fréquentation grandissante, la gare est au coeur des enjeux de mobilité durable. Elle est un espace de multimodalité en plein essor où se concentrent une multitude de services à destination des voyageurs comme des riverains. Un lieu de vie à part entière qui répond aux attentes des clients et enrichit leur temps d’attente.

À l’affût des tendances, des envies et des besoins, Gares & Connexions déploie des espaces de services, de vente, de restauration et d’information et créé aussi l’événement lorsque la culture entre en gare.

Expositions, spectacles, installations sonores, la gare se fait l’écho de sa ville, de sa région et revendique les richesses de son territoire.

Chiffres clés 2013

  • 3 029 gares de voyageurs
  • 2 milliards de voyageurs par an
  • 2 millions de m2 d’espaces d’accueil, de vente et bureaux, dont 180 000 m2 de commerces
  • 14 000 agents au service des voyageurs dans les gares, 2 FILIALES AREP, en charge de l’architecture, l’urbanisme, l’ingénierie et le design, et A2C qui commercialise les espaces en gare et la gestion administrative des contrats de location.

2 filiales

  • AREP, en charge de l’architecture, l’urbanisme, l’ingénierie et le design,
  • et A2C qui commercialise les espaces en gare et qui a en charge la gestion administrative des contrats de location.

www.gares-connexions.com