Les acteurs Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole est en marche.

Le rayonnement économique et la croissance démographique du territoire bordelais témoignent de son dynamisme. A l’origine de cet essor, un terroir exceptionnel, aux portes de l’océan et de l’Espagne, majoritairement tapissé d’espaces verts aussi variés que magnifiques. L’attractivité du territoire ne doit donc rien au hasard : le fait que la création d’emplois y soit plus importante qu’ailleurs ou que, depuis plusieurs années, sa population augmente davantage que la moyenne nationale, s’explique par la haute qualité de vie qu’il offre à ses habitants.

Organisées en pôles de compétitivité, les filières d’excellence que sont l’aéronautique, les biotechnologies, la santé, le numérique et les éco-industries font de Bordeaux Métropole la pierre angulaire des métiers du futur. Parachèvement de cette métamorphose magistrale, une ligne à grande vitesse placera Bordeaux à 2h05, seulement, de Paris. Les briques de cette révolution urbaine, assemblées patiemment, méthodiquement au fil des ans, ancreront la Métropole au centre d’une immense toile ferroviaire, dès 2017.

En 2013 déjà, s’élançait un nouveau pont sur la Garonne, unissant les deux rives. Un autre le complétera en 2018, implanté au cœur de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique, vaste projet urbain mêlant quartiers d’affaires, commerces, équipements culturels et logements, qui redessinera le sud de l’agglomération.

Ces projets d’envergure, et bien d’autres encore, hisseront définitivement le territoire bordelais au rang des grandes métropoles européennes.